David Mesly 1918 – 2004 F. Le Chat assis « Salambô ».

David Mesly En savoir plus

Bronze à la cire perdue patine noire. Signé et numéroté sous la queue: N° 2/8. Cachet fondeur : « Fonderie Sarralheiro Cire Perdue ».

Provenance : France

Datation : XX siècle

Dimensions : 35 cm (hauteur) x 20 cm (longueur) x 20 cm (profondeur)

Etat : Parfait. Pièce exceptionnelle.

Remarque : Introuvable - très rare, les chats ont un tel succès qu’il n’y en a plus sur le marché.

 

Bibliographie: Sarah Billecocq, "David Mesly (1918-2004). Sculpteur de la pierre au bronze", Ed. Jean-Paul Villain, Paris, sd., p.17.

 

Réf. : 2002 – S -0003

14000.00 CHF H.T.

David Mesly

David Mesly (1918 – 2004)

France

David Mesly (de son vrai nom Michel Robert) est initié très tôt à la sculpture par son père lui-même sculpteur. À cette époque et jusqu’en 1947, il expose ses œuvres au Salon des Artistes Décorateurs, au Salon National des Beaux-Arts et au Salon des Indépendants. Il a à peine 19 ans quand son talent est récompensé par la médaille d’or pour Le Pavillon de Bretagne au Salon International de 1937. Pendant la guerre il est mobilisé, puis il travaille comme copiste pour les Monuments historiques.

Ses bronzes sont exécutés à partir d’une sculpture en pierre qui est faite en taille directe. Il réalise avec brio des nus artistiques et travaille beaucoup sur le monde animalier. Il exerce également ce qu’on appelle un travail de metteur au point qui consiste à dégrossir et tailler un bloc de pierre à partir d’un modèle. Il sait mettre son talent au service de ses confrères sculpteurs, notamment Volti, Gabriel Coquelin, Quillinic Poisson ou Janniot.

En 1996, il est pris sous contrat à la galerie Jean-Paul Vilain à Paris. Sous son pseudonyme, il confie alors à la galerie l’exclusivité mondiale de son œuvre sculptée.

Autres œuvres