Ecole de Cabane, « Le ravissement de Psyché », France, XIX siècle.
Huile – Grisaille peinte sur soie marouflée sur carton Monogramme S. J. en bas à droite. Une de nombreuses versions de la peinture « le ravissement de Psyché » par William Bougereau en 1895. Reprise par les peintres académistes de l’Europe entière.
Dimensions d’œuvre à vue : 100 cm x 65 cm
Restauration : La bourrette de soie orange s’effilait dans sa trame et risquait d’anéantir la grisaille.
La grisaille fut entièrement découpée, placée sur un intissé pour rendre la restauration réversible. Puis de nouveau appliquée sur une support en bourrette de soie orange. Le monogramme non identifié fut découpé puis réappliqué.
Psyché (âme) est un personnage mythologique, personnification de l'âme, elle est représentée sous sa forme d'humaine cherchant à retrouver l'amour d'Eros, ou alors sous sa forme de déesse, avec des ailes de papillon, l'allégorie de l'âme. (Elle rencontre Eros dans son palais, il vient la retrouver toutes les nuits mais ne dévoile pas son visage. Une nuit elle l’éclaire de sa lampe à huile, mais du même coup le brûle. Furieux et trahi il s’en va, et Psyché désespérée veut se suicider. Elle est récupérée par Pan qui lui conseille de retrouver Eros. Psyché va donc supplier Aphrodite de l’aider. Jalouse de l’amour que lui porte Eros celle-ci la soumet à de nombreuses épreuves. Mais un jour Eros (alors enfermé par Aphrodite) se sauve et rejoint Psyché. Psyché et faite déesse et ensemble ils auront une fille : Volupté (le mariage de l’amour et de l’âme).