Francesco Simonini (1686–1755), Italie, « Scène de bataille ».

Francesco Simonini En savoir plus

Huile sur toile. L’œuvre longtemps attribuée à Jacques Courtois dit le Bourguignon, et dernièrement attribuée par l’Expert René Millet comme étant de Francesco Simonini.

Dimensions d’œuvre : 65 cm x 76 cm

27800.00 CHF H.T.

Francesco Simonini

Francesco Simonini (1686 – 1755)

Italie

Formé à Parme, naturellement doué pour les représentations de batailles, il acquit une réputation certaine dans ce genre d'étude. Il affina ses capacités et augmenta ses connaissances à Florence à la Maison Piccolomini en réalisant 24 copies de Jacques Courtois. Simonini se rendit à Rome puis à Bologne il y institua une école en se spécialisa dans l'huile et l'aquarelle. Il travailla pour le cardinal Ruffo, ambassadeur du Pape à Bologne de 1721 à 1727.

Il s’installa ensuite à Venise (signalé dans la gilde des peintres entre 1740 et 1745). Il fut le peintre du maréchal Johann Matthias von der Schulenburg. Simonini réalisait pour ce haut gradé ce pour quoi il était naturellement doué ; des représentations de combats militaires sur toile. Le style de l'époque est vénitien (couleur claire et rapidement enlevée, caractéristique de l'école de Venise, et particulièrement inspiré par Marco Ricci), mais on retrouve une connotation florentine avec une influence de Salvator Rosa. Simonini fut également le maître de Francesco Casanova. On peut retrouver ses œuvres en Italie (au Museo Correr de Venise, au Museo Civico de Bologne), mais aussi en France (plus précisément au Louvre et au Musée lorrain de Nancy) et en Allemagne, au musée de Hanovre.

Autres œuvres

    Aucun résultat trouvé.