Giovanni Boldini (1842 – 1931) IT. "Portrait d’une fillette napolitaine nommée Brancacia".

Giovanni Boldini En savoir plus

Huile sur toile marouflée sur toile à la colletta. (fait à Florence). Signée en haut à droite. Trace du titre en bas à droite.

Dimensions de tableau : 41 cm x env. 32,5 cm

Œuvre de jeunesse.

Il existe un portrait de même personne, exécuté par Boldini quelques années plus tard. 

Voir Comparatif : Portrait d’enfant de 1860. Sous descriptif suivant : Esquisse. Huile sur toile. Signée en bas à gauche. Dimensions : 26.3 x 24.5 cm. Au verso : Etiquette « The New York Cultural Center, 2 Columbus Circle, New York 10019 » - Estimation : € 38 000 / 40 000.

15300.00 CHF H.T.

Giovanni Boldini

Giovanni Boldini

(1842 – 1931), Italie

Giovanni Boldini fut un portraitiste de réputation internationale, travaillant principalement à Paris et à Londres, et était au début du xxe siècle, le portraitiste le plus en vue à Paris, avec une réputation égale à celle de Sargent.

En 1862, portraitiste déjà renommé, il s'installe à Florence pour compléter ses études, s'inscrit à l'Académie et devient l'élève de Pollastrini. Il entre alors en contact avec le groupe dit des Macchiaioli, composé de membres de l'École de Barbizon qui rejettent l'académisme et préconisent l'immédiateté et la fraîcheur. Il séjourne ensuite à Paris et Londres où il rencontre de nombreux impressionnistes et étudie Gainsborough. Puis il installe son atelier à Paris où il commence à portraiturer « le Tout-Paris », et expose au Salon. En 1875, il va en Hollande où il découvre Franz Hals, rencontre décisive pour son art. Puis il séjourne encore en Espagne et en Italie.

On admirait surtout ses portraits de femmes de la haute société, brillants et élégants, caractérisés par un coup de pinceau hardi et fluide.

Autres œuvres

    Aucun résultat trouvé.