Raoul Domenjoz (1896–1978, CH) et Charles Clos Olsommer (FR–CH 1883–1966), "Bouquet de fleurs", 1930.

Raoul Domenjoz (1896 – 1978, CH) et Charles Clos Olsommer (FR – CH 1883 – 1966) En savoir plus

Pastel gras sur papier. Signé et daté en bas à droite.

Dimensions d’œuvre à vue : 38 cm x 25,5 cm 

Ce tableau a été exécuté par deux artistes romands : Charles Clos Olsommer  et Raoul Domenjoz.

1100.00 CHF H.T.

Raoul Domenjoz (1896 – 1978, CH) et Charles Clos Olsommer (FR – CH 1883 – 1966)

Raoul Domenjoz naît à Lausanne. Dès 1919, il travaille le dessin en autodidacte, réalise notamment des croquis sur nature à la campagne. 1920 : départ de Domenjoz pour Paris où, tenté momentanément par le cubisme, il se met à peindre (1920-1924) en marge de ses activités alimentaires. En 1920, il monte une exposition personnelle à la galerie Pierre. Le Salon des Indépendants accueille ses oeuvres pour la première fois en 1924. La même année (comme en 1926), il reçoit la Bourse fédérale et effectue un séjour dans le Midi, à Cassis, où il se lie avec Maurice Savin et Marcel Sauvage. En 1927, il devient sociétaire du Salon d'Automne. Il commence ses expositions régulières au salon des Tuileries en 1928 et prend dès lors souvent part à des expositions de groupe(s).

Entre 1925 et 1935, alors établi à Paris, Raoul Domenjoz visite le Midi et La Rochelle. En 1935, intégré à la scène artistique parisienne, il figure au nombre des peintres retenus pour l'exposition de l'art suisse contemporain depuis Hodler au Jeu de Paume. Il effectue un séjour au Maroc en 1936, puis découvre Rome et l'Italie. Sa première exposition en Suisse, consacrée à son séjour à Mogador (Maroc), se tient au Musée Arlaud de la capitale vaudoise. Il décore plus tard le hall d'entrée de la Feuille d'Avis de Lausanne et celui de l'école primaire de Montchoisi. Il voyage dans plusieurs pays d'Europe (Angleterre, Espagne, France, Italie, Hollande). Le Conseil de la Fondation Wilhelm Gimmi lui décerne son prix en 1970.

 

Charles Clos Olsommer : étudie la peinture à l'École d'art de La Chaux-de-Fonds de 1901 à 1902 avec le professeur Charles L'Eplattenier. Il fréquente ensuite la Kunstgewerbeschule de Munich (1902-1903) puis l'École des beaux-arts de Genève (1904-1905). Lors de l'un de ses nombreux voyages en Bulgarie, dans les Balkans, en Italie, en Allemagne et en France, il rencontre une Bulgare, très belle, du nom de Veska qui devient sa femme en 1907 et avec qui il a cinq enfants, Fridolin, Lor, Bojen, Claude et Carlo2,3.

Charles-Clos Olsommer vient s'établir en Valais, d'abord à Ardon puis de manière définitive, à Veyras en 1912, cadre idéal pour accomplir sa vocation artistique. Il y construit sa maison, celle-là même qui aujourd'hui est devenu le musée qui porte son nom. Le Valais, le peintre le connaît depuis 1899, quand il fait un séjour chez son oncle à Ardon. Il est alors saisi intérieurement par la lumière particulière de ce pays.

Peintre mystique et symbolique, Charles-Clos Olsommer a eu pour thème de prédilection le portrait puis les paysages naturalistes du Valais et, enfin, les paysages imaginaires ou fantastiques. Ses modèles sont surtout les membres de sa famille, sa mère, son père, son épouse Veska et ses enfants. Il a également peint des portraits des vieillards de la région, des nus et de nombreux auto-portraits.

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