Vase Müller - Art Nouveau

Müller Frères En savoir plus

Un vase en pâte de verre rose avec décor floral ; de l’atelier : «Müller Frères » à Lunéville.

Provenance : France, Lunéville

Datation : c. 1900

Dimensions : 248 mm (hauteur)

Sa forme oblongue est originale, ovoïde dans son piètement et dans son col.

Etat : Très bon.

Pâte de verre moulé dépoli. Le dépolissage se fait à l’acide fluorhydrique qui crée une corrosion du verre. Emile Gallé a été un précurseur dans l’exécution de la pâte de verre, mais à la fin du XIX siècle beaucoup d’autres fabriques artisanales firent ce genre de travail. 

 

Réf. : 2010 – V - 0002

350.00 CHF H.T.

Müller Frères

France

Art Nouveau et Art Déco

La famille Müller s’installe à Lunéville, où les deux frères ainés travaillent avec Emile Gallé. Ils apprennent à travailler l’art du verre (autour de 1885). Les autres membres de la famille se font également employer dans d’autres fabriques de verre des environs. En 1895, Henri Müller crée sa propre fabrique, que son frère rejoint. Ils sont reconnus et expérimentent de nombreuses techniques, produisant toutes sortes de vases et beaucoup d’objets luxueux art-nouveau puis art-déco.

Le pâte de verre est un verre multicouches sur le quel une image a été gravée d’après les couches, de sorte qu’elle se tienne en relief de la surface et les couches colorés forme un contraste avec l’image. Le verre environnant l’imagine est coupé en utilisant l’acide fluorhydrique, qui corrode le verre. Emile Gallé a été un précurseur dans l’exécution de la pâte de verre, mais à la fin du XIX siècle beaucoup d’autres usines en France commencèrent ce travail.

Autres œuvres